Un autre voyage
Un voyage qui fait du bien. Assurément ! A bord d’une dahabieh, quelques voyageurs se partagent cette barque solaire pour passer d’une rive à l’autre, d’un temple à un autre site archéologique, et remontent le temps comme le fleuve, l’histoire comme les énigmes d’une civilisation qui nous interroge.
L’équipage accueille les voyageurs au son des tambourins sur un fond musical oriental. Un verre de jus de grenade et une serviette fraîche sont offerts.
Quelques cabines, 6 ou 8 au plus dont 2 suites, et un pont supérieur où, bien affalés dans les salons – poufs et les coussins – ou sur une chilienne, les passagers se laissent hypnotiser par les rivages autant célestes que verdoyants.
Le silence est d’or, comme le reflet du Nil. Les couleurs du ciel n’ont jamais été aussi enflammées.
Candélabres et photophores illuminent une longue table d’hôtes, et des mets gourmands sont posés, telle une invitation à découvrir une cuisine traditionnelle encore peu connue.
La convivialité s’invite à chaque fois, et les promesses d’amitiés et de complicités s’initient entre les plats.
L’heure est au repos, la dahabieh jette les amarres entre les roseaux et les palmiers. Les étoiles illuminent un ciel d’encre. Les songes se laissent bercer dans les cabines au charme et au confort irréprochable.
Le groupe Lazuli est composé du Lodge de l’oasis de Baharaya, d’un bateau à moteur sur le lac Nasser et de 8 bateaux à voile type dahabieh : Lazuli I Le Roi Farouk, Lazuli II Gordon Pacha, Lazuli III L’Orient, l’Albatros et le Luxor, dont vient s’ajouter les tout derniers.